Paysage au grand chêne. Paysage, gros chêne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1877.001.0040

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage au grand chêne. Paysage, gros chêne

Précision auteur

Joinville-le-Pont, 18 août 1803 ; Boulogne-sur-Seine, 7 avril 1874

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 19e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile (toile)

Mesures

H. 55,3 ; l. 46 ; H. avec cadre : 73 cm ; l. avec cadre : 64 cm

Inscriptions

Numéro, inscription concernant la représentation

Précisions inscriptions

- au revers, morceau d'étiquette : 'n° 40' - au verso, morceau d'étiquette : '40' (inscription pas vue le 04 mars 2004) - au verso du cadre, sur étiquette h.g., à l'encre noir : 'musee de morez/a. lapito/paysage, gros chêne/inv. 42'

Etat du bien

Intervention à prévoir sur la couche picturale, 04 mars 2004

Sujet représenté

paysage (arbre, chêne, aube, crépuscule, chemin, homme)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Morez, musée de la Lunette

Date acquisition

1877/03/15

Ancienne appartenance

JOURDAIN François Honoré (collection)

Informations complémentaires

Commentaires

'Peintre prolifique très apprécié durant le règne de Louis-Philippe, Lapito fait partie de ces artistes ayant reçus une solide formation classique qui en marge du lyrisme de l'école de Barbizon vont s'attacher à développer une vision décorative de la nature. Son paysage est un véritable 'portrait d'arbre' qui insiste sur la forme massive et tourmentée du chêne étirant ses frondaisons sur un fond de ciel clair. L'iconographie s'enracine dans une prestigieuse tradition nordique, celle des Ruisdael et Van Goyen, tout en proposant un sujet cher aux peintres romantiques. Toutefois, le style demeure néo-classique. Technique minutieuse, subtil étagement perspectif des différents plans, clarté de la composition, couleurs fraîches et lumineuses concourent à une vision idéalisée proche de l'art d'un Caruelle d'Aligny [1798-1831] ou d'un Brascassat [1804-1867], ce dernier ayant par ailleurs traité un sujet identique, en 1842, dans un tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes'. Guy Barbier, octobre 2003

Exposition

8 novembre 2003-29 février 2004 : 'Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain', musée de la Lunette, Morez. 5 mars-13 mai 2007 : 'La Forêt deFontainebleau, un atelier grandeur nature', Musée d'Orsay, Paris.

1/2
Paysage au grand chêne. Paysage, gros chêne_0