POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Cène

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2008.0.31

Domaine

Dénomination

Titre

La Cène

Auteur

Ecole-pays

Flandres, Malines

Mesures

l. 20 ; H. 23.8 ; P. 2.5 ( ; H. 23,8 ; l. 20 ; P . 2,5 ; )

Précisions sujet représenté

sous un dais circulaire, Jésus est assis au centre de la table et entouré des apôtres, à sa dextre se tient Jean; Judas est assis sur un tabouret au premier plan, il tient de la main gauche la bourse et reçoit le morceau de pain de la main du Christ; le mur représenté derrière l'assemblée est rythmé par des pilastres simples couronnés par des chapiteaux à volutes et des personnages dans des niches

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La Cène est probablement le sujet le plus représenté à Malines ; tout en gardant à peu près la même disposition générale la scène peut être inversée et le nombre total des apôtres peut varier sans jamais excéder douze évidemment ; Epinal, musée des Beaux-arts

Lieu de création/utilisation

Belgique, Anvers (province), Malines (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Bibliographie

A propos des albâtres de Malines : - BES DE BREC Guy, Sculptures d'albâtre de Malines, les reliefs de dévotion fin XVIe début XVIe, autoédition, Bannalec, 2003. - BERGBAUER Bertrand, Les albâtres de Malines, in L'objet d'art, n° 445, avril 2009