Vierge de Pitié

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

D.955.5.1 ; RF 2742

Domaine (catégorie du bien)

sculpture

Dénomination du bien

Statue, groupe relié

Titre

Vierge de Pitié

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (sculpteur)

Ecole

Lorraine

Période de création / exécution

1er quart 16e siècle

Millésime de création / exécution

1500 vers, 1510

Matériaux et techniques

Calcaire (monolithe, taillé, polychrome)

Mesures

H. 129 ; L. 88 ; P. 40

Description

D'après l'étude d'Anne Gérard-Bendelé, restauratrice, en 2006 La pierre : calcaire clair et de granulométrie fine ; revers légèrement évidé ; traces d'une fine gradine dans les creux de certains plis ; large bordure sculptée du manteau de la Vierge. Altérations : alvéoles en surface, fentes importantes et déplacage dus à la présence de sels dans la pierre ; manques : extrémités des pieds du Christ et dessus de son bras gauche, dans le bas du manteau de la Vierge. La polychromie : traces restreintes conservées dans les creux. Polychromie originale : restes de bouche-pore ore jaune ; robe de la Vierge bleue semée de motifs dorés avec rehauts de peinture, bordure de son manteau dorée sur mixtion, ses pupilles noires ; couronne du Christ vert foncé, périzonium blanc, carnations roses avec traces de rouge sur les plaies, cheveux brun foncé ; sol vert et rochers ocrés et verts. Premier repeint : robe de la Vierge bleu outremer, bordure du manteau recouverte d'ocre rouge puis d'or ; couronne du Christ repeinte en brun. Deuxième repeint : robe de la Vierge bleu clair, bordure du manteau redorée ; couronne du Christ verte. Troisième repeint : blanc grisâtre, sans doute couche d'uniformisation. ; calcaire (restes de polychromie)

Sujet représenté

Scène biblique (Vierge de Pitié : portant : Christ mort, Couronne d'épines, corps dévêtu, blessé, barbe, Vierge : voile, robe, tristesse : douleur)

Précisions sur le sujet représenté

La Vierge tient le corps du Christ étendu sur ses genoux, elle porte un manteau décoré d'une large bordure sculptée représentant des cabochons et des perles sur fond de losanges, une guimpe formant mentonnière, et une robe avec corsage ajusté, manches amples et ceinture, le Christ porte la couronne d'épines et le périzonium.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, changement d'affectation, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date d’acquisition

1992

Dépôt / établissement dépositaire

Déposé

Date de dépôt / changement d’affectation

1954/04/09

Localisation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Informations complémentaires

Bibliographie

DESMAS Anne-Lise , NERAUD Pascal, PINETTE Matthieu, cat.expo. Un paradis bisontin, catalogue sommaire de la statuaire médiévale du Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon., Besançon, 1992