Modèle d'une face du troisième étage des tours de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.863.3.346

Domaine

sculpture

Dénomination

maquette

Titre

Modèle d'une face du troisième étage des tours de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Précision auteur

Paris, 1729 ; Paris, 1797

Ecole-pays

France

Millésime de création

1767 entre, 1773 et

Matériaux - techniques

bois (taillé), ajouré, peint

Mesures

H. 50,5 ; l. 33 ; P. 15

Etat du bien

Bon

Précisions sujet représenté

Baie de trois arcs en ogive portés par quatre colonnettes encadrée de deux piles auxquelles s'adossent deux dais portés chacun par quatre colonnettes, une frise de quadrilobes inscrits dans des cercles et surmontés de petits gables relient les piédestaux entre eux.

Contexte historique

Genèse

Modèle, oeuvre en rapport

Historique

Section du modèle réduit de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans d'après le projet de l'architecte Louis-François Trouard. cette section concerne une face du troisième et dernier étage octogonal d'une tour de la façade ; ce dernier étage ne sera pas réalisé de cette manière puisque Pierre-Adrien Pâris (architecte successeur) lui préfère un plan circulaire ; oeuvres en rapport : deux autres modèles sont conservés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon (D.863.3.347 et D.863.3.347 Bis)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, changement d'affectation, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819

Ancienne appartenance

PARIS Pierre-Adrien ; legs à Besançon en 1819, bibliothèque municipale

Ancien dépôt

Bibliothèque d'Etude et de Conservation de Besançon

Informations complémentaires

Bibliographie

DESMAS Anne-Lise, 'Le décor sculpté de la façade de Sainte-Croix d'Orléans' in 'Augustin Pajou et ses contemporains', Paris, La documentation française, 1997 ; 1999 ; DESMAS Anne-Lise, Le décor sculpté de la façade de la cathédrale d'Orléans. XVIIIe siècle., Paris, Inédit, 1994, 64 ; 68 ; WEISS Charles, Catalogue de la Bibliothèque de M. Pâris suivi de la description de son Cabinet, Besançon, Librairie De Déis, 1821, 203 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et Cie, 1879, 180 ; CASTAN Auguste, Bibliothèque de la ville de Besançon ; Inventaire des richesses d'art de cet établissement, Paris, Besançon, Plon-Nourrit et Cie, 1886 ; CHENESSEAU Georges, Sainte-Crois d'Orléans, histoire d'une cathédrale, Paris ; PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris / Besançon, coéd. Hazan / musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2008, 186

1/4
Modèle d'une face du troisième étage des tours de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans_0