sceau, empreinte : Moulage du sceau de Louis d'Orléans (titre d'usage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1877.7.1 ; 934 bis

Domaine (catégorie du bien)

sigillographie

Dénomination du bien

sceau, empreinte

Titre

Moulage du sceau de Louis d'Orléans (titre d'usage)

Période de création / exécution

19e siècle

Matériaux et techniques

soufre, plâtre (moulage), métal

Mesures

D. 11 cm ; FORM. rond (moulage)

Inscriptions

légende, numéro d'inventaire, marque

Précisions sur les inscriptions

légende en orle : LVD AVRELIANENSIS DVX CARNVTENSIS PRIM(US) REGII SANGVINIS PRINCEPS (M)AG MAGIST ORD / ET MILIT BEATÆ MARI(Æ) VIRG DE MONTE CARMELO ET S LAZARI IN IERVSALEM (Louis d'Orléans duc de Chartres premier prince du sang grand-maître des ordres militaires de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem) ; numéro d'inventaire ancien inscrit au dos : 934 ; marque d'étiquette décollée

Description

Moulage du sceau armorié rond de Louis d'Orléans (1703-1752). Petit anneau sur tige métallique inséré dans le plâtre. Le sceau à partir duquel a été produit ce moulage était en cire rouge, 'avec attaches de cordonnet de soie rouge et verte en double queue et disposées en croix'. Il était 'attaché à un titre sur parchemin, intitulé : Lettres de réception de chevalier de justice dans les ordres royaux, militaires et hospitaliers de Notre-Dame de Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, pour Monsieur de Vimeur de Rochambeau, datées du 16 octobre 1727 et signées : Louis d'Orléans.' (Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois de 1877, p. 8-9).

Sujet représenté

armoiries

Précisions sur le sujet représenté

Louis Ier d'Orléans, duc d'Orléans, est le fils du Régent. Il est nommé grand-maître en 1720 des ordres réunis de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem. Les armoiries sont celles des ducs d'Orléans et de l'ordre de Saint-Lazare. Le dessin représente les armes du sigillant en tant que grand-maître des ordres réunis (écartelé aux 1 et 4 d'argent à la croix de sinople, aux 2 et 3 d'azur aux trois fleurs de lys d'or posées 2 et 1, au lambel d'argent, collier de l'ordre royal de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, manteau, couronne de prince du sang).

Contexte historique

Genèse

moulage

Historique – Objets associés

Moulage d'un sceau équestre pendant appartenant au marquis de Rochambeau, réalisé pour le musée de la Société archéologique du Vendômois. Un moulage semblale a été offert au musée des Archives nationales la même année. Il ne reste que le moulage du 'revers' de ce sceau. L'avers semble avoir disparu.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, don, Vendôme, musée de Vendôme

Date d’acquisition

1877

Localisation

Vendôme ; musée de Vendôme