1866.6.25 ; 187 ; 9170
Moulage du sceau d'Antoine de Crevant, abbé de la Trinité de Vendôme (titre d'usage)
1865
L. 7.8 cm ; l. 5.7 cm ; FORM. ovale (moulage)
Légende, numéro d'inventaire, inscription concernant le lieu de provenance, marque
Légende en orle : ANTHONII. ABBATIS : SANCTI... NO : ; numéro d'inventaire ancien gravé au dos : 9170 ; marque d'étiquette décollée ; inscription concernant le lieu de provenance sur le pourtour : DIRECTION GÉNÉRALE DES ARCHIVES DE L'EMPIRE COLLECTION DES SCEAUX.
Moulage du sceau en navette d'Antoine de Crevant (1497-1539), abbé de la Trinité de Vendôme (à partir de 1522). Petit anneau sur tige métallique inséré dans le plâtre
scène biblique, groupe de figures (Trinité, Dieu le Père, assis, bénédiction, globe, croix, élément d'architecture, abbé : homme, agenouillé, crosse, mitre, armoiries)
Le dessin représente une terrasse d'architecture Renaissance sur laquelle Dieu le père est assis, en costume de pape, bénissant de la main droite, et posant la gauche sur un globe crucifère, que tient également Dieu le fils, qui porte une croix sur l'épaule gauche. Entre eux, le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Sous la terrasse, l'abbé, mitré et crossé, se tient à genoux. Il est entre deux écus (armoiries ecclésiastiques : écartelé de pleins, au lambel de trois pendant sur le tout; timbré d'un chapeau avec douze houppes).
Moulage
Collection en fac-simile de tous les sceaux relatifs au Vendômois qui se trouvaient aux archives de l'Empire. Moulage du sceau en navette de 1523 d'Antoine de Crevant, abbé de la Trinité de Vendôme.
Propriété de la collectivité locale, don, Vendôme, musée de Vendôme
1866
Nadaillac
Congrès archéologique de France, XXXIXe Session, Séances générales tenues à Vendôme en 1872 par la Société française d'archéologie pour la conservation et la description des monuments, 346