GRIMAUD Baptiste Paul (cartier), BADOUREAU Louis (dessinateur) : Jeu de piquet au portrait de belgo-génois

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1923.1.31.0 ; 3046

Domaine (catégorie du bien)

jeux - sports - loisirs, ethnologie, estampe

Dénomination du bien

jeu de cartes (ensemble), carte à jouer (31)

Titre

Jeu de piquet au portrait de belgo-génois

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Maison Grimaud : 1851 - 1962. Baptiste Paul Grimaud : ?, 1817 ; ?, 1899. Maître cartier à Paris, au 54 rue de Lancry, dès 1848. Il innove et instaure les fondements de la carte à jouer moderne avec le portrait réversible (à deux têtes), les coins arrondis et les coins or (1858), les cartes opaques. Louis Badoureau (1818 - 1878).

Ecole

France

Période de création / exécution

2e moitié 19e siècle

Millésime de création / exécution

1860 entre, 1894 et

Matériaux et techniques

papier cartonné, imprimé, colorié au pochoir

Mesures

L. 8.7 cm ; l. 5.6 cm

Inscriptions

signature en caractères typographiques, inscription concernant le lieu d'exécution

Description

Jeu de piquet au portrait de belgo-génois par B. P. Grimaud dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le jeu n'est pas complet (trente-et-une cartes), il manque le roi de pique. Enseignes françaises, coins arrondis, dos tulipes roses. Les figures (valet, dame, roi) sont des portraits réversibles (deux têtes) contenus dans un cadre. Cartes à point de sept à dix, et as. Le portrait belgo-génois se distingue du portrait français de 1853 par l'absence de légendes (les figures ne sont pas nommées), le bouclier du valet de trèfle est généralement en forme d'écu et ne porte pas de contremarque, la couleur verte remplace souvent la bleue. Ici, bleu, jaune, rouge et noir.

Contexte historique

Historique – Objets associés

voir aussi : 1923.1.31.1, 1923.1.31.2, 1923.1.31.3, 1923.1.31.4, 1923.1.31.5, 1923.1.31.6, 1923.1.31.7, 1923.1.31.8, 1923.1.31.9, 1923.1.31.10, 1923.1.31.11, 1923.1.31.12, 1923.1.31.13, 1923.1.31.14, 1923.1.31.15, 1923.1.31.16, 1923.1.31.17, 1923.1.31.18, 1923.1.31.19, 1923.1.31.20, 1923.1.31.21, 1923.1.31.22, 1923.1.31.23, 1923.1.31.24, 1923.1.31.25, 1923.1.31.26, 1923.1.31.27, 1923.1.31.28, 1923.1.31.29, 1923.1.31.30, 1923.1.31.31

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Paris (lieu de création)

Utilisation / Destination

jeu, exportation

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, don, Vendôme, musée de Vendôme

Date d’acquisition

1923

Localisation

Vendôme ; musée de Vendôme

Informations complémentaires

Commentaires

Jeu de piquet au portrait 'belgo-génois'. Il s'agit d'une variante pour l'exportation du portrait de Paris qui apparaît vers 1860 chez la maison Grimaud pour des raisons fiscales. Jusqu'à l'abolition de la taxe sur les jeux, les cartiers français ont été autorisés à fabriquer des cartes au portrait non officiel sur papier libre. Le portrait belgo-génois est utilisé notamment en Belgique et dans le Nord-Ouest de l'Italie.