NADAR Paul (photographe), NADAR Félix Gaspard (d'après, photographe), TOURNACHON Félix Gaspard (né, d'après) : George Sand

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

MLC 1967.1.37 ; 37

Domaine (catégorie du bien)

photographie

Titre

George Sand

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

NADAR Paul : ?, 1856 ; ?, 1939 (auteur du retirage) ; NADAR Félix Gaspard : Paris, 1820 ; Paris, 1910

Ecole

France

Période de création / exécution

2e quart 20e siècle

Millésime de création / exécution

1939 avant

Période de l’original copié

3e quart 19e siècle

Matériaux et techniques

papier baryté (procédé argentique)

Mesures

l. 16.5 ; H. 23.2

Inscriptions

signé, adresse, inscription concernant le lieu d'exécution

Précisions sur les inscriptions

Recto : S. en b. à d. : ' Nadar ' ; Verso, au tampon : 'portraits P.Nadar, 48 rue Bassano, 48 teleph: Elysées 76 -54'

Etat du bien

Acceptable, 2/02/2008

Sujet représenté

portrait (Sand George, femme de lettres, en buste, debout, robe, voile, dentelle, cheveux : raie, bandeau, boucle d'oreille)

Précisions sur le sujet représenté

Robe de moire cintrée et petit voile de dentelle noué au cou

Date de la représentation

1864

Contexte historique

Genèse

retirage

Historique – Objets associés

La première séance de pose se déroule le 4 mars 1864. George Sand se rend à l'atelier la veille probablement pour convenir de ses tenues. Elle change d'ailleurs 3 fois de tenue lors des séances de pose. Elle écrit le soir même : ' je me lève à 9h00 demain pour être chez Nadar à 11h00...il recommencera mon portrait jusqu'à ce qu'il le réussisse.' Le 6 mars elle précise : ' on m'a portraiturée 16 fois. J'espère que nous aurons quelques épreuves réussies sur le nombre.' Le 8 mars elle prévient Maurice et Lina : ' mes épreuves n'ont pas encore réussi très bien chez Nadar, j'y retourne demain '. Le 12 mars : 'J'ai encore passé la matinée chez Nadar, afin d'avoir une bonne série de portraits'. Le 13 mars , elle note le soir : 'photographies superbes'. Le 24 mars : ' mon cher Nadar j'ai encore besoin de deux belles épreuves retouchées de mon grand portrait de face'. Les clichés-verre ont fait l'objet de retouche au pinceau afin d'atténuer ou faire disparaître les rides et les cernes, et accentuer la ligne des sourcils. Dans Malécot Claude, George Sand Félix Nadar, Édition du Patrimoine, 2004, p 56, 70 ; voir aussi : 1983.1.162 ; 1983.1.164 ; 1983.1.168 ; 1983.1.169

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, La Châtre, musée George Sand et de la Vallée Noire

Date d’acquisition

1967/01/01

Ancienne appartenance

Jean-Baptiste Frédéric Louis Depruneaux

Localisation

La Châtre ; musée George Sand et de la Vallée Noire

Informations complémentaires

Bibliographie

Malécot, Claude ; Brem, Anne-Marie, Le Monde de George Sand portraits photographiques, Paris : Monum, Monum ; Malécot Claude., George Sand / Félix Nadar, Paris, Monum, Éd. du patrimoine, 61