HUST F : Bataille d'Esling

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1170

Domaine (catégorie du bien)

estampe

Titre

Bataille d'Esling

Auteur / exécutant / collecteur

HUST F

Ecole

France

Période de création / exécution

1er quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1809

Matériaux et techniques

papier vergé, eau-forte, aquarelle

Mesures

H. 27.2 cm ; l. 35.5 cm

Inscriptions

signature, inscription

Précisions sur les inscriptions

signé en bas à droite : F. Hust inv. del ; inscription sous le titre : Le 22 Mai 1809, à 4 heures du matin [...] d'être votre meilleur ami.

Etat du bien

Restauré en 2013

Sujet représenté

scène historique (Premier Empire, bataille : Essling, fleuve : Danube, soldat, Lannes Jean : Montebello duc de : mort, empereur : Napoléon Ier)

Précisions sur le sujet représenté

Première défaite napoléonienne, malgré la présence physique de l'empereur au coeur des combats, la bataille d'Essling (1809) s'achève par une victoire symbolique pour l'Autriche. Mais la défaite ne doit pas minimiser l'héroïsme des hommes investis dans les combats. La perte du maréchal Jean Lannes, duc de Montebello, l'un des meilleurs officiers et l'ami intime de Napoléon, est le véritable sujet de cette gravure. Présent au premier plan, le maréchal est porté sur une civière. Ses blessures sont pudiquement cachées par un linge. L'empereur est descendu de sa monture pour le rejoindre.

Date de la représentation

1809/05/20-22

Contexte historique

Historique – Objets associés

Coloriée à la main, cette oeuvre fait penser aux gravures d'Epinal. Elle n'a cependant pas été réalisée sur bois. De là cette finesse des expressions exprimant la douleur et l'individualisation des visages. Elle se situe donc stylistiquement à mi-chemin de la production populaire à bon marché et de la gravure d'interprétation réalisée par des maîtres de renom. Elle témoigne de la volonté des marchands d'estampe d'offrir une gamme de produits correspondant aux moyens de chacun à une époque où l'éveil à la conscience nationale touche toutes les catégories sociales.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date d’acquisition

1926

Ancienne appartenance

Mme Lenoir

Localisation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Informations complémentaires

Exposition

Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.