WENTZEL Jean Frédéric (éditeur, lithographe), SEVESTRE P (lithographe) : LA STE. TRINITÉ. (titre inscrit, français, allemand, espagnol)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1991.1.3.11

Domaine (catégorie du bien)

estampe, artisanat - industrie, croyances - coutumes

Dénomination du bien

image

Titre

LA STE. TRINITÉ. (titre inscrit, français, allemand, espagnol)

Ecole

France

Période de création / exécution

2e moitié 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1865 entre, 1869 et

Matériaux et techniques

papier (lithographie, impression monochrome coloriée, colorié au pochoir, polychrome, crayon, vernis)

Mesures

H. 71,8 cm ; l. 52,8 cm (feuille) ; H. 46,5 cm ; l. 36 cm (image)

Inscriptions

titre, inscription concernant l'exécutant, numéro d'ordre, tampon

Précisions sur les inscriptions

Lith. par P. Sevestre ; DÉPÔT, Fr. Wentzel Editeur, rue St. Jacques 65, PARIS. ; Lith. de Fr. Wentzel à Wissembourg. / Déposé. / 11 (numéro imprimé barré au crayon) ; 7 (numéro ajouté au crayon) / Die hl. Dreifaltigkeit. / La STE. TRINITÉ. ; LA SA. TRINITAD. / 7 ; 6. Série ; Gd. Jésu ; format 52/72 ; schwarz - 50 / [...] - 60 / gemalt ! - (numéro et inscriptions ajoutés au crayon, en bas à droite)

Description

Lithographie coloriée, format grand jésus ; vernis appliqué au pochoir (gomme arabique ?) ; typographie du titre français en gras ; trait d'encadrement de l'image aux angles carrés ; papier filigrané 'Lafuma - Voiron' ; tampon de colportage bleu peu lisible (au revers).

Etat du bien

mauvais, complet

Sujet représenté

figures bibliques

Précisions sur le sujet représenté

A gauche, le Christ, couvert de plaies, portant sa croix, à droite, Dieu le Père, sous leurs pieds, au milieu des nuages sombres, un globe tenu par trois angelots, au-dessus, la colombe irradiante, représentation du Saint-Esprit.

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Bas-Rhin, Wissembourg (lieu d'exécution) ; (lieu de création)

Précisions sur le lieu de création / d’exécution / d’utilisation

La Tour Blanche, 13 rue Bannacker

Utilisation / Destination

décor d'appartement

Précisions sur l’utilisation

Ces images, diffusées par des colporteurs, pouvaient être affichées sur un mur intérieur (épinglées, collées ou encadrées) et servaient aussi bien au divertissement, à l'apprentissage ou aux valeurs morales

Période d’utilisation

2e moitié 19e siècle

Découverte / collecte

Bas-Rhin ; Wissembourg

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Wissembourg, musée Westercamp

Date d’acquisition

1991

Ancienne appartenance

WAECHTER R

Localisation

Wissembourg ; musée Westercamp

Informations complémentaires

Bibliographie

LOTZ François, Images profanes des Wentzel et de leurs successeurs au XIXe siècle ; LERCH Dominique ; ADHEMAR Jean, Imagerie et société. L'Imagerie Wentzel de Wissembourg au XIXe siècle, Librairie Istra-Imprimerie Gyss ; Strasbourg-Obernai, 1982 ; LERCH Dominique, Imagerie populaire en Alsace et dans l'Est de la France, Presses universitaires de Nancy ; Nancy, 1992 ; BEGUIN André, Dictionnaire technique de l'estampe, 167, avenue de la Chênaie ; Bruxelles, MYG S.A., 1998 ; SIEFERT Katharina ; LUDOWICI Eva, Heilige, Herrscher, Hampelmänner Bilderbogen aus Weissenburg Saints, Souverains, Pantins Imagerie populaire de Wissembourg, Jan Thorbecke Verlag ; Badisches Landesmuseum ; Stuttgart ; Karlsruhe, 1999 ; LERCH Dominique, L'imagerie de Wissembourg après 1870 ou la recherche de nouveaux publics, 1999