WENTZEL Frédéric Charles (lithographe, éditeur) : La Bergère. (français, allemand gothique, anglais, espagnol, portugais)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1991.1.1.17

Domaine (catégorie du bien)

estampe, artisanat - industrie

Dénomination du bien

image

Titre

La Bergère. (français, allemand gothique, anglais, espagnol, portugais)

Période de création / exécution

2e moitié 19e siècle

Millésime de création / exécution

1869 entre, 1880 et

Matériaux et techniques

papier (lithographie, colorié au pochoir, impression monochrome coloriée, polychrome, vernis)

Mesures

H. 44,5 cm ; l. 30 cm (feuille) ; H. 27,8 cm ; l. 21 cm (image)

Inscriptions

titre, inscription concernant l'exécutant, numéro d'ordre

Précisions sur les inscriptions

678 (numéro ajouté au crayon, en haut à droite) / Lith.F.C.Wentzel édit. à Wissembourg (Alsace) ; Déposé. ; Dépôt à Paris, rue St. Jacques. 65 / 678. / La Bergère. ; Die Schäferin. / Estelle. / La Zagala. ; The Shepherdess.

Description

Lithographie coloriée ; vernis appliqué au pochoir ; sans trait d'encadrement de l'image.

Etat du bien

bon, complet

Sujet représenté

représentation humaine (jeune femme, bergère, jeune homme) ; représentation animalière (mouton, chien) ; fond de paysage

Précisions sur le sujet représenté

Jeune bergère costumée et coiffée d'un chapeau orné d'une plume, elle tient une rose dans sa main droite et une houlette dans sa main gauche et est accompagnée d'un mouton. A l'arrière, un paysage de verdure dans lequel se trouvent un jeune homme et ses deux chiens ainsi que deux femmes.

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Bas-Rhin, Wissembourg (lieu d'exécution) (lieu de création)

Précisions sur le lieu de création / d’exécution / d’utilisation

l'actuelle librairie la Tour Blanche au 13 rue Bannacker occupe encore les vestiges de l'atelier de fabrication de l'entreprise lithographique Wentzel à Wissembourg

Utilisation / Destination

décor d'appartement

Précisions sur l’utilisation

Ces images, diffusées par des colporteurs, pouvaient être affichées sur un mur intérieur (épinglées, collées ou encadrées) et servaient aussi bien au divertissement, à l'apprentissage ou aux valeurs morales.

Découverte / collecte

France; Bas-Rhin ; Wissembourg ; (SCHELLMANNS René, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Wissembourg, musée Westercamp

Date d’acquisition

1991

Ancienne appartenance

WENTZEL et Successeurs

Localisation

Wissembourg ; musée Westercamp

Informations complémentaires

Bibliographie

LOTZ François, Images profanes des Wentzel et de leurs successeurs au XIXe siècle ; LERCH Dominique ; ADHEMAR Jean, Imagerie et société. L'Imagerie Wentzel de Wissembourg au XIXe siècle, Librairie Istra-Imprimerie Gyss ; Strasbourg-Obernai, 1982 ; LERCH Dominique, Imagerie populaire en Alsace et dans l'Est de la France, Presses universitaires de Nancy ; Nancy, 1992 ; BEGUIN André, Dictionnaire technique de l'estampe, 167, avenue de la Chênaie ; Bruxelles, MYG S.A., 1998 ; SIEFERT Katharina ; LUDOWICI Eva, Heilige, Herrscher, Hampelmänner Bilderbogen aus Weissenburg Saints, Souverains, Pantins Imagerie populaire de Wissembourg, Jan Thorbecke Verlag ; Badisches Landesmuseum ; Stuttgart ; Karlsruhe, 1999 ; LERCH Dominique, L'imagerie de Wissembourg après 1870 ou la recherche de nouveaux publics, 1999