peinture sous verre : LA CENE (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2009.0.1

Dénomination du bien

peinture sous verre

Appellation

Hinterglasmalerei

Titre

LA CENE (titre inscrit)

Période de création / exécution

19e siècle

Matériaux et techniques

verre (soufflé, peint à la main, pigment, gouache, détrempe, application, polychromie), bois, bois fruitier (assemblé)

Mesures

H. 41,7 cm ; l. 33,8 cm (avec support cadre)

Inscriptions

légende

Précisions sur les inscriptions

LA CENE (au bas)

Description

peinture sous verre à sujet religieux ; légende de l'image sous le rectangle central, rédigée en caractères majuscules d'imprimerie noirs directement sur le fond blanc ; polychromie du sujet représenté (vert, bleu, brun, rouge, jaune, blanc).

Etat du bien

assez bon

Sujet représenté

scène biblique (Cène, repas, Christ)

Précisions sur le sujet représenté

représentation de la Sainte Cène, dernier repas réunissant Jésus et ses 12 apôtres, assis autour d'une table que le Christ préside, la scène s'inscrit dans un grand rectangle entouré d'un fond blanc (atelier 'à passe-partout blanc'), salle tendue de rideaux rouges et éclairée par une lampe, rappel que la scène se déroule le soir, Judas est reconnaissable à la bourse qu'il tient à la main et qui contient les 30 deniers, prix de sa trahison, Atelier 'à passe-partout blanc', motif biblique appartenant à l'iconographie de la Semaine Sainte. Il s'agit du dernier repas réunissant Jésus et ses douze apôtres à la veille de la Passion, avant la trahison de Judas, instituant le sacrement de l'eucharistie,

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France (?, lieu d'exécution) (lieu de création) ; France, Bas-Rhin (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

pratique religieuse, décor d'appartement

Précisions sur l’utilisation

dévotion domestique ; peinture sous verre destinée à décorer le 'Herrgottswinckel' (coin du Bon Dieu) dans les intérieurs des familles protestantes. La Sainte Cène est une des rares peintures sous verres présentes dans les familles protestantes, les familles catholiques privilégient les représentations des Saints.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Pfaffenhoffen, musée de l'Image populaire

Localisation

Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire

Informations complémentaires

Exposition

Zoom sur le Musée de l'Image Populaire dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ; 10 ans d'images populaires. Oeuvres inédites des Vosges du Nord

Bibliographie

LOTZ François, L'imagerie populaire d'Alsace peinte à la main, Dernières Nouvelles d'Alsace ; Strasbourg KIEFFER Léon, La peinture sous verre en Alsace, aux XVIIIe et XIXe siècle, Strasbourg, Istra, 01/01/1972