Pahu Vanana, tambour monumental

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MHNGr.ET.817 ; MHNGr.1979.817 (ancien numéro) ; Inventaire Maignien n°596 (ancien numéro)

Dénomination

tambour

Titre

Pahu Vanana, tambour monumental

Période de création

19e siècle

Mesures

Longueur (cm) : 245 ; diamètre à la base (cm) : 45 ; diamètre au sommet (cm) : 32

Description

Tambour taillé d'une seule pièce dans un tronc de cocotier. De forme cylindrique, un peu plus large à la base. La caisse de résonance est fermée à sa base par une paroi de bois qui n'est pas visible. Au-dessous, le pied du tambour est découpé à jour avec huit montants de bois, sans décor. Les huit ouvertures sont taillées en forme de V peu ouvert et très allongé. La membrane est en peau de requin, épaisse, encore entière, écorchée vers le centre, déchirée sur un côté. La peau est tendue par de grosses tresses en fibres de bourre de coco fixées indirectement au moyen d'un laçage complexe de cordelettes plus fines. Les boucles supérieures des cordes de tension passent au-dessus du laçage. Un cercle rapporté, en bois, reçoit les cordes de tension en bas de la caisse de résonance. Ce cercle est attaché aux montants verticaux du pied par des ligatures croisées en fines tresses de bourre de coco. Une belle tresse plate entoure tout le tambour et la base des cordes de tension.

Contexte historique

Historique

Le livre de Karl von Steinen, Die Marquesaner und ihre Kunst (1925-1928) donnait comme date d'entrée dans les collections publiques de la Ville de Grenoble la date de 1846, souvent reprise par la suite. Pour Anne Lavondès (Vitrine des objets océaniens, pp.18 et 73), cette date paraît trop ancienne, même si le tambour aurait pu être fabriqué à cette époque. Murgier aurait séjourné à Tahiti entre 1880 et 1884.

Découverte / collecte

Océanie, Polynésie, Iles Marquises (lieu de collecte)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Grenoble, museum d'histoire naturelle

Date acquisition

1906

Ancienne appartenance

Collection particulière Murgier, Henri (vers 1884 ?) ; collection publique Musée-bibliothèque de Grenoble (vers 1884-1906)

Informations complémentaires

Bibliographie

Die Marquesaner und ihre Kunst, Karl von Steinen (1925-1928), vol.3, p.44 (réédition française Au Vent des Îles, 2016) ; Vitrine des objets océaniens, Anne Lavondès, éd. Muséum de Grenoble (1990), p.74

Pahu Vanana, tambour monumental_0