Buste d'homme écrivant ; Busto de un hombre escribiendo

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MP1990-42

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Buste d'homme écrivant ; Busto de un hombre escribiendo

Précision auteur

Malaga, 1881 ; Mougins, 1973

Ecole-pays

Espagne

Période de création

3e quart 20e siècle

Millésime de création

1971

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 100, L. 81

Précisions inscriptions

Daté au dos sur la toile : 7.7.71 II

Sujet représenté

portrait (homme, écriture)

Précisions sujet représenté

[...] L'homme écrivant est accoudé à un support, figuré par deux lignes en angle obtus au bas du tableau. Sa main droite tient le crayon à la fin des deux lignes écrites sur la feuille, tandis que sa main gauche caresse une barbe bouclée. Il a suspendu son activité et nous regarde intensément de son grand oeil gauche unique, l'air étonné. L'oeil droit est suggéré par les cils verts qui dépassent fortement le profil. Sa bouche, charnue, représentée par deux traits épais de couleur crème, est légèrement entrouverte. Le nez est peint de face comme de profil, un dédoublement issu du cubisme que Picasso enrichit de moyens plastiques telle la répartition de l'ombre et de la lumière. La couronne de pétales blancs qui ceint la tête est faite de larges coups de brosse et rappelle la couronne de chêne, un symbole de sagesse, remise dans l'Antiquité aux vainqueurs des joutes poétiques. Le personnage est vêtu d'un habit plissé au niveau des manches. Des coups de brosse blancs, fortement empâtés, rayonnent autour du personnage, en particulier à gauche. La composition triangulaire, solide, donne un air monumental au personnage pouvant évoquer certaines céramiques antiques. La ligne est souple, courbe (nez, barbe, manche) [...]

Contexte historique

Historique

Le Buste d'homme écrivant a été peint à Mougins le 7 juillet 1971 et porte, au dos, la mention indiquant que ce tableau fut exécuté ce jour-là après une autre version. Picasso, tout à la fin de sa longue existence, avait entamé après la guerre, dans un style synthétisant toutes ses périodes passées, des séries consacrées au couple, au jeu de cartes, au peintre et à son modèle. Cette figure d'homme à l'oeil unique, tel un cyclope, nous surprend par son ampleur, son étonnante gamme colorée ocre clair et vert pâle. Comme toujours la matière demeure très riche avec des empâtements au sein d'une facture à la fois dense et libre. Picasso reprend ici un thème ancien, celui de l'inspiration de l'écrivain et du poète comme couronné de blancs pétales. Plus que jamais, l'artiste sait aller à l'essentiel à travers cette silhouette majestueuse, proche de certaines représentations médiévales. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé

Lieu de création/utilisation

France, Alpes-Maritimes, Mougins (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, dation, Paris, musée national Picasso

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Jacqueline Picasso - Hutin

Lieu de dépot

Déposé, Castres, musée Goya-Jaurès

Date de dépôt

1991

Informations complémentaires

Exposition

- Picasso et les Maîtres du 8 octobre 2008 au 2 février 2009, Galeries nationales du Grand Palais, Paris du 9 octobre 2008 au 2 février 2009, musée du Louvre, Paris du 8 octobre 2008 au 1er février 2009, musée d'Orsay, Paris du 25 février au 7 juin 2009, The National Gallery, Londres Organisée par la Réunion des musées nationaux (p. 201)
- Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.238-241)
- MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. (p.142-144, n°40)

Bibliographie

- Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°145, pp.174-175)
- Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.142-145, 213)
- 1990 - Cat. de la dation Jaqueline Picasso, R.M.N. (N°40)

Buste d'homme écrivant ; Busto de un hombre escribiendo_0