Projet pour la décoration d'une coupole

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 43409, recto

Domaine

dessin

Titre

Projet pour la décoration d'une coupole

Précision auteur

Né à Madrid en 1642 ; mort à Madrid en 1693 ; fils d'un bronzier portugais, établi à Madrid et formé par Francisco Rizi, il est le continuateur de son style baroque passionné, conservant malgré tout un goût pour la réalité concrète qui donne à ses compositions un équilibre et une précision considérables. Une grande partie de son oeuvre, de caractère religieux, s'inscrit parmi les plus heureuses réussites du baroque le plus typique (Saint Augustin, 1664, musée du Prado ; Annonciation, 1668, église San Placido, Madrid). En 1685, il est nommé peintre de la Chambre du Roi et réalise l'année suivante son oeuvre la plus importante , l'Adoration de la sainte Forme, pour la sacristie de l'Escorial, où le souci de l'espace rappelle le Tintoret et Velasquez. Il a également pratiqué la peinture murale, caractérisée par des architectures en trompe-l'oeil, souvent en collaboration avec Jimenez Donoso et Sebastian Munoz.

Ecole-pays

Espagnole

Période de création

17e siècle

Matériaux - techniques

Plume, encre brune, lavis brun, papier (beige), lavis d'encre brune, pierre noire (trace), collé en plein

Mesures

H. en m 0,391 ; L. en m 0,263

Inscriptions

Marque

Précisions inscriptions

Marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, traces de pierre noire, sur papier beige. annotations diverses, anciennes, à la plume et encre brune :de Nisi f. (XVIIe siècle ?) /130 Rs / Cano / 50 rs. Collé en plein

Sujet représenté

Vue d'architecture (coupole, ornement)

Précisions sujet représenté

Décor d'architecture

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Etude préparatoire pour l'une des quatre coupoles de l'Eglise San Roque (ou La Manteria) à Saragosse, décorée par Claudio Coello en 1683 en collaboration avec Sebastian Munoz sous la protection de Francisco de Gamboa, archevêque de Saragosse. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994, p.96). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 69, p. 84, 85)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1994

Ancienne appartenance

Stein, Adolphe ; Stirling-Maxwell, Sir William ; dernière provenance : Stein, Adolphe

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Sir William Stirling Maxwell, Londres - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1994

Exposition

Dessins espagnols, Paris, Galerie Gismondi, 1991.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991