INV 32495, recto
L'Annonciation
Né vers 1597 ; mort en 1649
Française
Anciennes attributions : POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas ; ANONYME FRANCAIS XVIIe s
1640 vers
plume, encre brune, lavis brun, pierre noire (trace), sanguine (trace), collé en plein, pierre noire
H. en m 0,177 ; L. en m 0,110
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire et de sanguine. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune :n poussin. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : annontiation De la Vierge a la plume Lavé d'encre De La chine, et à la pierre noire :Poussin 28
scène biblique (Annonciation, saint Gabriel, Vierge, Saint-Esprit)
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Ce dessin a été un temps sous le nom de : Ecole Française XVIIè s. Montage commun avec le dessin RF 32496. Comme le dessin précédent (Inv. 32494) et le dessin suivant (Inv. 32496), ces Annonciations ont été inventoriées par Morel d'Arleux comme original de Poussin, seulement attribuées par Reiset et rejetées par Friedlaender et Blunt. D. Wild les a justement rendues à Charles Mellin et J. Thuillier propose de les dater de l'établissement de ce peintre à Naples, vers 1640. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1885, p. 496) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Claude Gellée et les peintres en Italie au XVIIe siècle, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1982, n° 90, repr.