L'Annonciation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32495, recto

Domaine

dessin

Titre

L'Annonciation

Précision auteur

Né vers 1597 ; mort en 1649

Ecole-pays

Française

Anciennes attributions

Anciennes attributions : POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas ; ANONYME FRANCAIS XVIIe s

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1640 vers

Matériaux - techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire (trace), sanguine (trace), collé en plein, pierre noire

Mesures

H. en m 0,177 ; L. en m 0,110

Description

Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire et de sanguine. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune :n poussin. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : annontiation De la Vierge a la plume Lavé d'encre De La chine, et à la pierre noire :Poussin 28

Sujet représenté

Scène biblique (Annonciation, saint Gabriel, Vierge, Saint-Esprit)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin a été un temps sous le nom de : Ecole Française XVIIè s. Montage commun avec le dessin RF 32496. Comme le dessin précédent (Inv. 32494) et le dessin suivant (Inv. 32496), ces Annonciations ont été inventoriées par Morel d'Arleux comme original de Poussin, seulement attribuées par Reiset et rejetées par Friedlaender et Blunt. D. Wild les a justement rendues à Charles Mellin et J. Thuillier propose de les dater de l'établissement de ce peintre à Naples, vers 1640. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1885, p. 496) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Claude Gellée et les peintres en Italie au XVIIe siècle, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1982, n° 90, repr.