L'Annonciation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32494, recto

Domaine

dessin

Titre

L'Annonciation

Précision auteur

Né vers 1597 ; mort en 1649

Ecole-pays

Française

Anciennes attributions

Anciennes attributions : POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas ; ANONYME FRANCAIS XVIIe s

Période de création

16e siècle, 17e siècle

Matériaux - techniques

Plume, encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, lavis brun, collé en plein

Mesures

H. en m 0,207 ; L. en m 0,239

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, traces de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à droite, à la plume et encre brune : Posino, sur une autre d'une encre plus claire :Poussin ? Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : Poussin 27, et L'Annonciation de la Vierge a la plume Lavé d'encre de La chine

Sujet représenté

Scène biblique (Annonciation, saint Gabriel, Vierge, Saint-Esprit)

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Manglard, Adrien (?) ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin a été un temps sous le nom de : Ecole Française XVIIè s. Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, attribué seulement au maître par Reiset, ce dessin a été jugé trop faible pour être un dessin original par Frielaender et Blunt dans le premier volume de leur Catalogue raisonné'. Ils le rapprochaient pourtant du dessin de même sujet conservé à Vienne, Albertina Graphische Sammlung (Inv. 11415 ; Catalogue raisonné, I, n° 34, pl. 21) qu'ils maintenaient dans l'oeuvre de Poussin. J. Thuillier fut le premier à rapprocher ces dessins de L'Annonciation peinte par Charles Mellin, en 1630, à Saint-Louis-des-Français quand, il emporta cette commande sur Poussin ; P. Rosenberg et D. Wild le suivirent. L'annotation Posino repassée sur une autre où l'on peut, semble-t-il, encore lire Poussin pourrait être de la main du peintre et collectionneur Adrien Manglard (voir aussi Inv. 32496, Inv. 32505 et Inv. 32455). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1884, p. 495, 496) A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 (ou à Paris, juin 1762) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Nicolas Poussin et son temps, le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, musée des Beaux-Arts, 1961, n° 189 - Paris, Louvre, 1978, n° 122 - Claude Gellée et les peintres en Italie au XVIIe siècle, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1982, n° 73, repr.