Le Roi arme sur mer et sur terre (fragment)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 30408, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Le Roi arme sur mer et sur terre (fragment)

Auteur / exécutant / collecteur

LE BRUN Charles (école)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

Française

Période de création / exécution

4e quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1679 vers, 1684 vers

Matériaux et techniques

Sanguine, pierre noire, estompe, papier (beige), collé en plein

Mesures

H. en m 0,204 ; L. en m 0,303

Description

Pierre noire, sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annoté à la plume et encre noire, en haut à gauche :169 ; au recto du montage :98 ; au verso du montage :3, 124', suivi d'un paraphe non identifié

Précisions sur le sujet représenté

Mars, Louis XIV roi de France, Cars Laurent gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Simonneau Charles gravure en rapport, Mars, Minerve, Apollon, Pluton, Neptune, Vulcain, Mercure, Cérès, Paignon Dijonval collection particulière oeuvre en rapport, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, Hollande, France, allégorie, mythologies, Allégorie de la France, Vertus, Allégorie de la Prévoyance, Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles, Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie, Allégorie à la gloire de Louis XIV, Allégorie du Gouvernement de Louis XIV, Histoire de Louis XIV, HISTOIRE, Massé, Jean-Baptiste, Le Roi arme sur mer et sur terre, Le Brun, Charles, Louis XIV arme sur terre et sur mer, Louis XIV arme sur terre et sur mer, Allégorie de la Hollande, Guerre de Hollande, Allégorie de la Guerre, Allégorie de l'Abondance, Allégorie de la Vigilance, char

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Copie du troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème de la glorification du Roi est représentée à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne Le Roi arme sur mer et sur terre, compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). Copie de la partie droite du tableau : Mars suivi des officiers et soldats qu'il présente au Roi. Ce dessin, entré au Louvre par saisie révolutionnaire, est à comparer avec celui qui est signalé par Jouin (1889, p. 443) : Un dessin, par un inconnu, conservé dans le cabinet PAIGNON DIJONVAL (Bénard, 1810, n° 2753) nous semble mal designé quant au sujet traité. (...) L'Etat des Dessins et Estampes rédigé par Bénard, fait bien mention d'un dessin représentant Neptune sur son char : tableau de la galerie de Versailles mais les dimensions (...) ne correspondent pas à celles du présent dessin ; par ailleurs la date du catalogue de Bénard (Paris, 1810) est postérieure à la saisie de la collection Saint-Morys. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 577, p. 185) Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).