Etude de cheval

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 30403, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Etude de cheval

Auteur / exécutant / collecteur

LE BRUN Charles (école)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

Française

Période de création / exécution

4e quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1685 vers

Matériaux et techniques

Pierre noire, papier (beige), craie blanche (rehaut), craie blanche

Mesures

H. en m 0,433 ; L. en m 0,346

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire

Sujet représenté

Représentation animalière (cheval)

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Mignard Pierre, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Poussin Nicolas, Colbert Jean-Baptiste, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport, Paris, Musée du Louvre, Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Nouveau Testament, iconographie religieuse, Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix, Poussin, Nicolas, Les Sacrements, Vie du Christ, Christ en croix, Elévation du Christ en croix, Saintes Femmes au pied de la croix, Passion du Christ, Crucifiement

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Copie, par un élève de l'atelier, du dessin (Inv. 27936). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1428, p. 405) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).