Un vieillard à demi nu, assis, tenant une coupe

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 10854, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Un vieillard à demi nu, assis, tenant une coupe

Auteur / exécutant / collecteur

VASARI Giorgio

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1511 ; mort en 1574

Ecole

Florentine

Anciennes attributions

Anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; copie d'après MAZZUOLA Francesco

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, blanc (rehaut), encre brune, lavis brun, papier (brun), pierre noire

Mesures

H. en m 0,210 ; L. en m 0,142

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier brun. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Bologne, San Michele in Bosco, oeuvre en rapport, Camaldoli, Monastère de Camaldoli, oeuvre en rapport, oeuvre en rapport

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

A rapprocher des décorations du couvent de San Michele in Bosco, à Bologne et de Camaldoli exécutées par Giorgio Vasari vers les année 1538-1540 (cf. C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, Dessins inédits de Giorgio Vasari dans Revue de l'Art, Paris, 1968, n° 3, p. 90). Ce dessin est le pendant de la Femme assise vue de face du Louvre (Inv 8791) : ils ne formaient à l'origine qu'un seul dessin qui fut coupé en deux, comme le montre un motif décoratif tronqué - C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 303 ; M. Faietti et D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, cat. exp. Paris, 2001, sous n° 34 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1884).