Vierge à l'Enfant, avec le petit saint Jean, saint Pierre et saint Etienne

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 10074, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Vierge à l'Enfant, avec le petit saint Jean, saint Pierre et saint Etienne

Auteur / exécutant / collecteur

SICIOLANTE DA SERMONETA Girolamo

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1521 Vers 1575

Ecole

Romaine, ombrienne

Anciennes attributions

Anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; COLLE Raffaellino del

Période de création / exécution

2e quart 16e siècle

Millésime de création / exécution

1542 vers

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire, blanc (rehaut), papier (beige)

Mesures

H. en m 0,378 ; L. en m 0,278

Description

Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Découpé irrégulièrement. Collé en plein

Sujet représenté

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Vierge, Enfant Jésus)

Précisions sur le sujet représenté

Vierge Marie, Caetani Camillo, Jésus Enfant, Jean-Baptiste enfant saint, Etienne saint, Pierre saint, Valvisciolo, SS. Pietro et Stefano, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Caetani, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Vierge à l'Enfant avec des saints, Pala Caetani, par Girolamo Siciolante da Sermoneta

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Saint-Morys

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Assigné à Raffaellino del Colle par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 221), ce dessin a été classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé à Girolamo Siciolante da Sermoneta en 1976 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant l'identification faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a rattaché à la Pala Caetani, peinte par l'artiste pour l'église abbatiale des SS. Pietro e Stefano de Valvisciolo, près de Sermoneta, et actuellement conservée à Rome, Palazzo Caetani (repr. in A. Venturi, Storia dell'Arte italiana. La pittura del Cinquecento, IX/V, Milan, 1932, fig. 306). Selon G. Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 571) ce tableau aurait été exécuté par Siciolante à l'âge de 21 ans, ce qui nous permet de le dater au 1542.

Exposition

Cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 49 -