Les Noces de Cana

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 39031, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Les Noces de Cana

Auteur / exécutant / collecteur

CALIARI Paolo, VERONESE (dit)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1528 ; mort en 1588

Ecole

Italie, vénitienne

Période de création / exécution

2e moitié 16e siècle

Matériaux et techniques

Encre brune, lavis brun, pierre noire, plume

Mesures

H. en m 0,196 ; L. en m 0,330

Description

Plume et encre brune avec lavis brun sur pierre noire. Mis au carreau

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, oeuvre en rapport, Venise, San Giorgio Maggiore, Venise, San Giorgio Maggiore, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Noces de Cana

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1983

Ancienne appartenance

Sagredo, collection

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Dessin considéré comme une esquisse autographe de Véronèse par R. Bacou (1983, p. 255-262 ; 1984, p. 17, n° 16) pour les Noces de Cana, peint pour le réfectoire du couvent des Bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise (Paris, Musée du Louvre), accepté comme tel par A. Chastel (1990, p. 141-147) et J. Byam Shaw (1985, pp. 308-309). Attribution refusée par R. Cocke (1984, p. 369, n° 203 ; 1988, pp. 488-490) et T. Pignatti (1991, p. 165). W.R. Rearick, Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.155-159.