Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire Pomone

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 559, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Vertumne déguisé en vieille femme pour séduire Pomone

Auteur / exécutant / collecteur

ROSSO Fiorentino (d'après) ; anonyme

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1494 ; mort en 1540

Ecole

Florentine

Anciennes attributions

Ancienne attribution : ROSSO Fiorentino

Période de l’original copié

1ère moitié 16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, blanc (rehaut), encre brune, pierre noire, lavis brun, pinceau, papier (brun clair)

Mesures

H. en m 0,275 ; L. en m 0,337

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun clair. Mis au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs arrondis. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Pomone, Vertumne, Fantuzzi Antonio, Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport, mythologies, Vertumne et Pomone

Contexte historique

Genèse

Copie, oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Classé par L. Both de Tauzia (Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°99) comme un dessin original, il a été publié pour la première fois par L. Dimier (Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France, Paris, 1900, p. 313) qui l'a mis en relation avec la fresque, détruite au XVIIIème siècle, dans le Pavillon de Pomone à Fontainebleau que Rosso décora entre 1532 -1534. K. Kusenberg (Le Rosso, Paris, 1931, p. 146, n°76), B. Berenson (The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n°2450A) et P. Barocchi (Il Rosso Fiorentino, Rome, 1950, p. 213) l'ont retenu un original de Rosso, alors que R. Longhi (Review of Paola Barocchi's Il Rosso Fiorentino, dans Paragone, II, 13, 1951, p.59) refusait l'attribution. E. A. Carroll (note orale dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1972, n° 214) le considère comme une copie. Une gravure de Fantuzzi (Bartsch, XVI, Anonymes B.62) est en relation avec la fresque, et le dessin du Louvre A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°142 (Rosso) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).

Exposition

L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 99 (Rosso) - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 682 - cat.exp. Meisterwerke aus Frankreichs Museen: Zeichnungen französischer Künstlers vom Ausgang des Mittelalters bis Cézanne, Vienne, Albertina, 1950, n° 7 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 75 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 137 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 214 - cat. exp. L'art maniériste. Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1977, n° 89