Vierge de l'Annonciation entre quatre saints

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 550, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Vierge de l'Annonciation entre quatre saints

Auteur / exécutant / collecteur

FRANCIA Francesco

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né vers 1450 ; mort entre 1517-1518

Ecole

Bolonaise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : ANONYME BOLONAIS début XVIe s

Période de création / exécution

1er quart 16e siècle

Millésime de création / exécution

1500

Matériaux et techniques

Blanc (rehaut), papier (lavé, beige), pinceau, lavis brun, pierre noire

Mesures

H. en m 0,275 ; L. en m 0,195

Description

Pinceau et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Forme cintrée dans le haut. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Vierge Marie, Georges saint, Jean l'Evangéliste saint, François d'Assise saint, Gabriel archange, Bernardin saint, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, Eglise de l'Annunziata, oeuvre en rapport, Annonciation, iconographie religieuse, Sainte Conversation

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lenglier, P. dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Etude préparatoire à l'Annonciation avec saint Jean l'Évangéliste, saint François, saint Bernardin et saint Georges exécutée en 1500 pour l'église bolonaise de l'Annunziata et aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Dessin étudié par : Vte Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, Louvre, 1881, n° 95 (F. Francia) ; K. T. Parker, North Italian Drawings of the Quattrocento, Londres, 1927, n° 32 ; Cazort et Johnston, Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800, Ottawa, National Gallery of Canada, 1982, p. 41 ; M. Faietti, Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, p. 258 note 5 ; N. Roio, Intorno alla vasariana gara delle città per Francesco Francia: alcune precisazioni sull'attività dell'artista per Modena e Reggio Emilia, dans Antichità Viva, XXX, 1991, p. 14 note 20 ; A. Galizzi, L'iconografia del verbo incarnato da Giovanni da Modena al Francia : origine e sviluppo di una pittura sospetta dans Il luogo ed il ruolo della città di Bologna tra Europa continentale e mediterraneo, Atti del colloquio C.I.H.A, (1990), 1992, p. 121-122 ; N. Roio, Francesco Francia e la sua scuola, Modène, 1998, p. 148. M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 4 P. Lenglier ; au verso du papier de doublage, annotation à la plume et encre brune : N 12 - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°133 (Ecole bolonaise, début du XVIème s.) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).

Exposition

L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°95 (F. Francia) -#Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 4