La Déploration du Christ

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 476, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

La Déploration du Christ

Auteur / exécutant / collecteur

LUINI Bernardino

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né entre 1480-1490 ; mort en 1532

Ecole

Lombarde

Anciennes attributions

Anciennes attributions : ANONYME LOMBARD XVIe s ; genre de TISIO Benvenuto

Période de création / exécution

1er quart 16e siècle

Millésime de création / exécution

1516 vers

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire, blanc (rehaut)

Mesures

H. en m 0,208 ; L. en m 0,297

Description

Plume et encre brune, lavis brun, tracé préliminaire à la pierre noire, rehauts de blanc ; mis au carreau à la pierre noire. Pliure horizontale dans la partie haute, lacunes et oxydations. Doublé

Sujet représenté

Scène biblique (Déploration, Christ mort, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine)

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Jean l'Evangéliste saint, Marie Madeleine sainte, Sainte Femme, Milan, San Giorgio al Palazzo, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Déploration du Christ

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1878

Ancienne appartenance

Vallardi, Giuseppe ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

On doit à Suida l'attribution de ce dessin et l'identification avec la Déploration du Christ, peinte au-dessus de l'autel de la chapelle du Sacrement, dans l'église San Giorgio al Palazzo, à Milan. La commande pour cette oeuvre date de 1516 Pour une notice et une bibliographie complètes voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 141 G. Vallardi (L. 1223 en bleu au recto) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) n° 59 (Ecole lombarde et ferraraise, commencement du XVIe siècle, proche de Garofalo) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).

Exposition

Both de Tauzia, Etat des dessins. His de la Salle, Paris, Musée du Louvre, 1881, n° 139 (Ecole Lombarde ou ferraraise commencement du XVIe, proche de Garofalo) - Solario en France, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 44 - cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 141