Sculpture antique représentant une Victoire ou une Renommée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 22650, recto

Domaine

dessin

Titre

Sculpture antique représentant une Victoire ou une Renommée

Précision auteur

Né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

Bolonaise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van ; INCONNU

Période de création

16e siècle

Matériaux - techniques

Plume, encre brune

Mesures

H. en m 0,229 ; L. en m 0,148

Description

Plume et encre brune. Inscription ou annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre :in casa del porcharo piedi . 2.

Précisions sujet représenté

Rome, collection Porcari, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria sopra Minerva, Antique, Allégorie de la Victoire, Allégorie de la Renommée, sculpture

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ? dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par D. Cordellier (voir cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 139 et 145 note n° 46). Il s'agit d'une copie d'après une pièce alors dans la collection de la famille Porcari près de Santa Maria sopra Minerva, à Rome Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro ij c(en exposant) viij [deux cent huit] et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).