SORRI Pietro : Le Christ Mort pleuré par les anges et la Vierge des sept douleurs

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 13884, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Le Christ Mort pleuré par les anges et la Vierge des sept douleurs

Auteur / exécutant / collecteur

SORRI Pietro

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

né en 1556 ; mort en 1622

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s

Période de création / exécution

4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle

Matériaux et techniques

pierre noire, blanc (rehaut), papier (bleu)

Mesures

H. en m 0,218 ; L. en m 0,348

Description

Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :Pierre Sorri de Siene

Sujet représenté

scène biblique (Mort de la Vierge)

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Giulia di Negro, Sienne, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Christ mort, iconographie religieuse, Vierge des sept Douleurs, Pietà

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Attribué à Pietro Sorri par Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart See, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre. Répertoire des dessins, Paris, 1987, II, p. 282), puis à un anonyme italien du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été rendu à Sorri par M. Newcome-Scheiler (cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 34) qui l'a rapproché d'un bozzetto, représentant la Sainte Trinité et les Saints, pour une toile de S. Agostino, à Sienne (repr. in cat. exp. L'arte a Siena sotto i Medici. 1555-1609, Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 39, p. 110 ; voir aussi F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIè, vol. 1 : 1560-1640, Paris, 1988, n° 430). M. C. Galassi (Simone Balli e altri : toscani riformati a Genova agli inizi del naturalismo seicentesco, in Studi di Storia dell'Arte , 1991, 2, p. 143, note 33) a proposé de le mettre en relation avec la Pietà commandée par Giulia di Negro (oeuvre citée dans un ms à Gênes, voir in ibidem, note n° 26). Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS O51) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Pietro Sori da Sienna, à droite: Ecole florentine et au verso: La Vierge des sept douleurs avec J.C. mort. / au crayon noir sur papier gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 34