Josué faisant porter l'arche d'alliance au milieu du Jourdain

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 9912, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Josué faisant porter l'arche d'alliance au milieu du Jourdain

Auteur / exécutant / collecteur

SALVIATI Francesco

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole

Florentine

Anciennes attributions

Anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; PORTA Guglielmo della

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, papier (brun)

Mesures

H. en m 0,183 ; L. en m 0,156

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur papier brun. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Josué, David, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Ricci, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Sacchetti, oeuvre en rapport, France, Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Rome, San Marcello al Corso, Cappella Griffoni, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Passage du Jourdain, David portant l'arche

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Barnard, John ; Richardson, William senior ; Saint-Morys ; Richardson, Jonathan senior ; Bertheels, John dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Inventorié par Morel d'Arleux comme une oeuvre de Guglielmo della Porta, ce dessin a été rendu à F. Salviati par Ph. Pouncey. H. Bussmann (Vorzeichnungen Francesco Salviatis, Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 56, 135 note n° 60) y remarquait une affinité de style avec certaines figures des fresques de la Sala delle Udienze au Palazzo Vecchio, à Florence (1543-1545), tandis que C. Monbeig Goguel ['Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 148] en soulignait la relation avec le David portant l'arche du Palazzo Ricci-Sacchetti à Rome, fresque peinte par l'artiste peu de temps avant son départ pour la France (1556), et L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 497) le rapprochait des fresques plus tardives de le la chapelle Griffoni à San Marcello al Corso, à Rome (1563). Plus récemment, A. Nova [in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 60] a proposé une datation du dessin entre 1545-1550. D'autres dessins en rapport avec la feuille sont conservés à Varsovie (Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, inv. T 175 n. 3/III) et dans une Collection particulière (voir : Fine old Master Drawings, Christie's, Londres 1er avril 1987, n° 104). J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso: E. 32 / L. 29 / E. (L.2984) - J. Barnard ; au verso :J.B. N° 362 / 7 1/4 by 6 (L.1420) et annotation à la plume et encre brune: of Milan scholar of Perino del Vaga - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 n° 183 (G. Porta) - P. Lenglier, écriture à la plume et encre brune :Lenglier 52 = 1 S à la vente de Berthel - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Notice ... 1811, n° 291 - Notice ... 1814, n° 232 - Notice ... 1817, n° 260 - Notice ... 1820, n° 306 - Notice ... 1838, n° 522 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 60