Funérailles du bienheureux Albert de Messine

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 4455, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Funérailles du bienheureux Albert de Messine

Auteur / exécutant / collecteur

ZUCCARO Federico

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né entre 1540-1541 ; mort en 1609

Ecole

Romaine, ombrienne

Anciennes attributions

Anciennes attributions : ZUCCARO Taddeo ; RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

Période de création / exécution

16e siècle, 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, blanc (rehaut), encre brune, lavis brun, pierre noire, sanguine, papier (beige)

Mesures

H. en m 0,384 ; L. en m 0,245

Description

Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier beige. Traces de pierre noire. Mis au carreau à la sanguine. Indication du format cintré dans le haut à la pierre noire. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Messine Albert de, Monaldi Bernardino, Florence, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Mort d'un saint abbé, Bienheureux

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Considéré comme un original de Daniele da Volterra par E. Jabach (Inv. ms), ce dessin a été classé à Federico Zuccaro par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à Taddeo Zuccaro par F. Reiset (Inv. ms). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) y a vu un projet achevé de Bernardino Poccetti, presque un modello, pour la peinture exécutée par Bernardino Monaldi dans la seconde chapelle, à droite, de l'église Santa Maria del Carmine, à Florence, datée de 1613 (voir F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins Toscans XVIè-XVIIIè siècles, I (1560-1640), Paris, 1988, n° 336). Le même auteur a signalé un autre dessin pour la même composition conservé à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, n. 124910, vol. 157 G. 3, voir cat. exp. F. Viatte, L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 79) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 85 (Daniele da Volterra) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Exposition

Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 79