Etude pour une Adoration du Christ (?)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 31347, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Etude pour une Adoration du Christ (?)

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme

Ecole

Lombarde

Anciennes attributions

Ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

Lavis brun, pierre noire, plume, encre brune, sanguine, lavis d'encre brune, papier (beige), collé en plein

Mesures

H. en m 0,365 ; L. en m 0,240

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sanguine, pierre noire sur papier beige. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Jésus Enfant, Vierge Marie, Urbino Francesco da oeuvre en rapport, Escorial, Bibliothèque de l'Escorial, oeuvre en rapport, Escorial, Monasterio de san Lorenzo, Escorial, Monasterio de San Lorenzo, Bibliothèque, oeuvre en rapport, Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Adoration de l'Enfant par trois femmes, Adoration de l'Enfant

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1963

Ancienne appartenance

Labeyrie ; Labeyrie, Emile dernière provenance : Labeyrie, Emile

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

'Récemment reclassée parmi les anonymes lombards du XVIe siècle, le papier épais et les traits larges et épais de ce dessin ressemblent à un fragment de carton. (...) Le fragment du Louvre est d'une facture et de proportions très proches des cartons de Francesco da Urbino, actuellement conservés à la bibliothèque de l'Escorial (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, cat. 281-289, p. 62-63, pl. LXXVI-LXXVII). La plupart étaient destinés à la décoration du plafond de la Chambre basse du monastère, aux figures de l'Ancien Testament, aux Vertus cardinales et théologales (Garcia-Frias, Romolo Cincinnato, Dijujos italianos para El Escorial, sous la dir. de Mario Di Giampaolo, Madrid, Nerea, 1995, p. 66-68, n° 27-46, p. 78-82). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 177, p. 153) Emile Labeyrie - Don au Musée en 1963 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.