SALVIATI Francesco : Incrédulité de saint Thomas

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 31139, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Incrédulité de saint Thomas

Auteur / exécutant / collecteur

SALVIATI Francesco

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole

florentine

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

lavis brun, plume, blanc (rehaut), encre brune, vernis, pierre noire

Mesures

H. en m 0,363 ; L. en m 0,282

Description

Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Entièrement repris à la plume et à l'encre brune ; passé au vernis. Dans la partie inférieure, sur le feuillet même, annotation d'une écriture du XVIe siècle, coupée à droite, à la plume et à l'encre brune :di michelagnolo pitore fiorentino alias Salviati dic[h]iaro questo e[s]sere il disegno della tavola daltare che io [ho] promes[s]o fare a albizo delben[e] chome apare pe[r] uno chontrato rogato per M[esser] piero franc[es]co machalli notaio fiorentino ogi questo di di novembre

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Thomas apôtre, oeuvre en rapport, Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport, Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Incrédulité de saint Thomas, iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1958

Ancienne appartenance

Lanier, Nicholas ; Museo archeologica...per La Sardegna

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

En bas : texte du contrat notarié établi entre l'artiste et le commanditaire du tableau. Etude préparatoire pour L'Incrédulité de saint Thomas au Louvre, Inv. 593 [C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 146 ; Id., Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 37] ou pour la réplique de ce tableau, conservée à Rome, Chiesa di San Giovanni Decollato, attenante à l'Oratorio (A. Nova, Salviati, Vasari , and the Reuse of Drawings in their Working Practice, in Master Drawings, XXX, 1, 1992, p. 87, note n° 11). A rapprocher d'autres études de Salviati, en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (Inv. 1642, Inv. 1644, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612) N. Lanier (L.2886) - Collection du Museo Archeologico degli Scavi di Antichità per la Sardegna (marque au verso) - Achat en 1958 ; marque du Louvre (L.1886a).

Exposition

Cat. exp. Le XVIe siècle florentin au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1982, n° 30 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 37 - cat. exp. Savoir-faire la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 48