PRUD'HON Pierre Paul (école) : Etude de femme debout, de face

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

RF 6874, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Etude de femme debout, de face

Auteur / exécutant / collecteur

PRUD'HON Pierre Paul (école)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

né en 1758 ; mort en 1823

Ecole

française

Période de création / exécution

4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle

Matériaux et techniques

pierre noire, blanc (rehaut), papier (gris-bleu), crayon noir, crayon blanc, estompé, papier (bleu)

Mesures

H. en m 0,598 ; L. en m 0,432

Description

Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu clair. Angle inférieur droit réparé

Précisions sur le sujet représenté

Houdon oeuvre en rapport, femme, nu, Houdon, L'Hiver

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1926

Ancienne appartenance

ancienne(s) appartenance(s) : Cosson, Paul Henri Charles ; Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de ; Boulanger ; Boisfremont dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Porté à l'inventaire comme Ecole de Prud'hon, ce dessin, ignoré de Guiffrey et qui porte la marque Boisfremont, revient certainement à l'artiste lui-même ; il fut d'ailleurs exposé comme tel en 1935 et en 1936. La pose du modèle évoque celle de l''Hiver de Houdon. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2091, p. 579, 580) Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) - Paul Henri Charles Cosson (1849-1926) ; legs en 1926 (L. 1886 a).

Exposition

A la gloire de la marine à voile, Paris, Orangerie des Tuileries, 1935, n° 133 - Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936-février 1937, n° 69.