Le Mariage mystique de sainte Catherine

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 6762, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Le Mariage mystique de sainte Catherine

Auteur / exécutant / collecteur

SCHEDONE Bartolomeo

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1578 ; mort en 1615

Ecole

Lombarde

Période de création / exécution

16e siècle, 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, collé en plein

Mesures

H. en m 0,184 ; L. en m 0,158

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire :Schi.. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau)

Précisions sur le sujet représenté

Catherine d'Alexandrie sainte, Vierge Marie, Jésus-Christ, Catherine sainte, Christ, Jésus Enfant, Ellesmere collection particulière oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, iconographie religieuse, Mariage mystique de sainte Catherine, Carracci, Agostino, La Vierge à l'Enfant dans un tondo (dessin)

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, collection d' dernière provenance : Princes d'Este

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

'Le style est très proche de celui du dessin du British Museum : La Vierge à l'Enfant dans un tondo (inv. 1972-7-22-11), provenant de la collection Ellesmere (D. De Grazia, Le stampe dei Carracci : con i disegni, le incisioni, le copie e i dipinti connessi : catalogo critico, Bologna, 1984, n° 122). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 234, p. 159) Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797, autrefois monté avec les dessins Inv. 6763, Inv. 6763 bis qui porte la marque de Francesco II (L. 1893) et Inv. 6678 qui porte la marque de Alfonso III (L. 112), selon l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 4102 : Schedone Bartolommeo ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

'Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques. Exposés au musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française, Seconde partie, Paris, 1801-1802 (An X de la République), n° 254 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 1811, n° 337 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la Galerie d Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 1814, n° 271 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817, n° 301 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820, n° 354 - Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal du Louvre (Ecole italienne), Paris, Musée du Louvre, 1838, n° 616.