Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 6480, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien

Auteur / exécutant / collecteur

MAZZUOLA Francesco (attribué à)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1503 ; mort en 1540

Ecole

Lombarde

Période de création / exécution

2e quart 16e siècle

Millésime de création / exécution

1527

Matériaux et techniques

Blanc (rehaut), pinceau, lavis brun, pierre noire, papier (lavé, beige)

Mesures

H. en m 0,326 ; L. en m 0,220

Description

Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Angle supérieur droit déchiré et complété. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Sébastien saint, Pétrone saint, Jésus-Christ, Vierge Marie, Carpi Ugo da, Salviati Francesco, Bologne, Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Bologne, Santa Cristina della Fondazza, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Apparition de la Vierge à l'Enfant, Vierge à l'Enfant et saint Sébastien apparaissant à saint Pétrone

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de dernière provenance : Modène

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Peut-être l'un des tout premiers projets pour le saint Roch peint par Parmigianino pour une chapelle de la basilique de San Petronio à Bologne dans les premiers temps de son séjour dans la ville (1527-1528, in situ). Cependant, le saint évêque a parfois été identifié comme saint Gimignano et la composition a de ce fait été également regardée. H. Sueur a remarqué que les motifs de la Vierge et de l'Enfant ont été repris par Francesco Salviati dans la pala peinte pour les religieuses de Santa Cristina della Fondazza à Bologne (1539-1541). D'après ce dessin Ugo da Carpi a gravé, avec des petites variantes, un bois en quatre blocs (Bartsch, XII, p. 66, n°26) Dessin étudié par : S. Béguin, Mostra di Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, p. 53 ; A. E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, New Haven et Londres, 1971, I, n° 464, p. 155 sous n° 142, p. 80 sous O.R. 23, p. 249, II, pl. 238 ; J. Bentini, Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène, Galleria Estense, 1989, p. 17, repr. p. 19 ; H. Sueur, Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, éd. par J. Bentini, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 56 n° 10 ; D. Ekserdjian, Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's catalogue raisonné, Apollo, CL, n° 450, août 1999, p. 31 sous n° 52 ; D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 32 Au recto de l'ancien montage, en bas au centre, à la plume et encre brune: 83 - Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).

Exposition

Cat. exp. Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 10 - cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580: De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 32