Homme assis, de profil, conversant, et étude de main

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5662, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Homme assis, de profil, conversant, et étude de main

Auteur / exécutant / collecteur

CAMPI Giulio

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né vers 1500-1507 ; mort en 1573

Ecole

Lombarde

Anciennes attributions

Anciennes attributions : ANONYME VENITIEN XVIe s ; BARBARELLI Giorgio

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

Sanguine, pierre noire

Mesures

H. en m 0,244 ; L. en m 0,173

Description

Sanguine sur esquisse à la pierre noire

Sujet représenté

Figure (homme, assis, de profil, conversation) ; expression du corps (main

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Milan, Collection Noseda, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Christ et les Pèlerins d'Emmaüs

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Etude préparatoire pour le Christ et les Pélerins d'Emmaüs ou Souper d'Emmaüs, conservé dans la collection Noseda, à Milan. Il existe un autre dessin préparatoire pour le même tableau, à l'Art Institute de Chicago A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 556 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation : Giorgion, au verso, numéro 557 et paraphe en bas à droite (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 152 ou 153 (le Giorgion de Castel Franco) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Giorgio Barbarelli, Le Giorgion / Ecole Venitienne et au verso : Etudes / d'une figure assise / au verseau, 2 têtes, mains et bras / à la sanguine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).