Figures en adoration devant l'Enfant Jésus sur les genoux de la Vierge

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5433, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Figures en adoration devant l'Enfant Jésus sur les genoux de la Vierge

Auteur / exécutant / collecteur

SACCHIENSE Giovanni Antonio (d'après) ; anonyme

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né vers 1483-1484 ; mort en 1539

Ecole

Italie, vénitienne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : SACCHIENSE Giovanni Antonio

Matériaux et techniques

Plume, blanc (rehaut), encre brune, lavis brun, papier (gris-vert)

Mesures

H. en m 0,295 ; L. en m 0,400

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu

Précisions sur le sujet représenté

Vierge Marie, Jésus-Christ, Jean-Baptiste saint, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Adoration de la Vierge à l'Enfant

Contexte historique

Genèse

Copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Copie d'un dessin de l'Albertina de Vienne (Inv. -Nr. 1509) exposé à la fondation Cini comme Girolamo da Treviso, (K. Oberhuber) A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 610 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : Pordenone ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 156, 157 ou 158 (Jean-Antoine Licinio, dit le Pordenon) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Giulio Licinio da Pordenone neveu du fameux Pordenone / Ecole Venitienne et au verso : un senateur et sa femme en adoration devant la Ste famille / à la plume sur papier bleu lavé / d'encre de la chine et rehausse de blanc -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).