Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5408, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né entre 1540-1541 ; mort en 1609

Ecole

Romaine, ombrienne

Anciennes attributions

Copie d'après, ROBUSTI Jacopo

Période de création / exécution

16e siècle, 17e siècle

Matériaux et techniques

Pierre noire, sanguine

Mesures

H. en m 0,223 ; L. en m 0,160

Description

Pierre noire, sanguine. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite :Zuccaro

Précisions sur le sujet représenté

Marc saint, Venise, Scuola di San Marco, Venise, Scuola di San Marco, oeuvre en rapport, Venise, Accademia, oeuvre en rapport, Saint Marc et le miracle de l'esclave, iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Boileau ; Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Copie d'après la partie gauche du tableau de Tintoret Saint Marc et le miracle de l'esclave, tableau, autrefois, de la salle capitulaire de la Scuola di San Marco, à Venise, et aujourd'hui, conservé à l'Accademia, Venise A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 75 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 51 (Tadée et Frederic Zuccaro) -- Boileau -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage: federico Zuccharo / Ecole Romaine et au verso: Zuccaro Romano / martyrisation au crayon noir et rouge -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).