Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5044, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Moitié gauche d'un cartouche avec symboles macabres

Auteur / exécutant / collecteur

LIGOZZI Jacopo

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1547 ; mort en 1626

Ecole

Italie, vénitienne

Période de création / exécution

16e siècle, 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire, lavis indigo

Mesures

H. en m 0,272 ; L. en m 0,165

Description

Plume et encre brune, lavis brun et lavis d'indigo. Dans la partie droite de la feuille, trait à la pierre noire sur l'axe vertical du cartouche

Sujet représenté

Nature morte

Précisions sur le sujet représenté

Habsbourg les, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, oeuvre en rapport, Londres, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport, Allégorie de la Mort, Memento mori, Amour bandant son arc, nature morte, chérubin, Squelette, couronne des Habsbourg

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ? dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

'Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant L'Amour tendant son arc (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux Natures mortes de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...) (...) Cette feuille est directement liée au dessin Inv. 5039 (pl. 30 31), avec laquelle elle a en commun un jeu raffiné de deux couleurs. Les nombreux éléments qui composent l'encadrement sont surmontés d'un squelette s'emparant de deux enfants, et, en bas à droite, on voit un monstrueux mascaron grimaçant. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 38-39, p. 74, 75) Probablement Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).

Exposition

'Le XVIe Siècle Européen, Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 257 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 38-39, p. 75.