Moitié gauche d'un cartouche avec masques grotesques et guirlande

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5043, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Moitié gauche d'un cartouche avec masques grotesques et guirlande

Auteur / exécutant / collecteur

LIGOZZI Jacopo

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1547 ; mort en 1626

Ecole

Italie, vénitienne

Période de création / exécution

16e siècle, 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire

Mesures

H. en m 0,272 ; L. en m 0,133

Description

Plume, encre brune, lavis brun. Traits de pierre noire

Sujet représenté

Nature morte

Précisions sur le sujet représenté

Habsbourg les, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Londres, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport, couronne des Habsbourg, Memento mori, Allégorie de la Mort, Amour bandant son arc, nature morte

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ? dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

La couronne qui surmonte le tout est celle de la maison des Habsbourg Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant L'Amour tendant son arc (Colnaghi, juin-juillet 1983, n° 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n° 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux Natures mortes de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...) (...) Ce cartouche, qui compte relativement peu d'éléments, rappelle les armoiries du décor éphémère de 1608 pl. 22-24 (Inv. 11161, 12081, 12080). La couronne impériale des Habsbourg est probablement une allusion à la suprématie de la mort sur n'importe quel gouvernement humain. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, Cabinet des dessins, n° 30-31, 37, p. 74, 75) Probablement du Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).

Exposition

Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 37, p. 75