Groupe de personnages s'avançant vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5031, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Groupe de personnages s'avançant vers la gauche

Auteur / exécutant / collecteur

LIGOZZI Jacopo

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1547 ; mort en 1626

Ecole

Italie, vénitienne

Période de création / exécution

4e quart 16e siècle

Millésime de création / exécution

1599 vers

Matériaux et techniques

Plume, blanc (rehaut), pierre noire, papier (beige), encre brune, lavis (gris-brun), rehaut d'or, papier (lavé)

Mesures

H. en m 0,275 ; L. en m 0,094

Description

Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, rehauts de blanc et d'or, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Au verso, annotation ancienne à la plume et à l'encre brune :il ligozio veroneso

Précisions sur le sujet représenté

Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Vierge Marie, Marie sainte, Monte-Oliveto Maggiore (Toscane), oeuvre en rapport, Monte-Oliveto Maggiore (Toscane), Sienne, Naissance de la Vierge, Nativité, Ligozzi, Jacopo, Nativité de la Vierge

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Modène, collection des ducs de ; Este, Ercole III d' dernière provenance : Princes d'Este

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Le titre attribué par L. Conigliello, 2004, est : Groupe de femmes et d'enfants'. Cette feuille, mise au carreau pour le report, représente les personnages placés par Ligozzi dans l'angle inférieur droit de la grande Nativité de la Vierge peinte en 1599 pour le monastère de Monte Oliveto Maggiore, dans la région de Sienne (Jacopo Ligozzi : le vedute del Sacro Monte della Verna e i dipinti di Poppi e Bibbiena, cat. exp. sous la direction de L. Conigliello, Poppi, 1992, p. 33, 44 et 160-161). Le détail présente quelques variantes par rapport à la peinture : à la place du jeune homme, Ligozzi représenta en définitive un enfant. Le dessin atteste d'une grande recherche dans le jeu des bras, qui s'entrecroisent et unissent ce groupe de figures, tout en désignant sur la gauche ce qui sera le point central de toute la composition, la Vierge nouveau-née entourée des nourrices. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 13, p. 70). F. Viatte, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans : XVIe- XVIIe siècle, I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 255. Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este (du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).

Exposition

'Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 13, p. 70.