Saint François présenté au Christ par la Vierge

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 5029, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Saint François présenté au Christ par la Vierge

Auteur / exécutant / collecteur

LIGOZZI Jacopo

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1547 ; mort en 1626

Ecole

Italie, vénitienne

Période de création / exécution

16e siècle, 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, rehaut d'or, encre brune, lavis brun, pierre noire, blanc (rehaut), papier (lavé, brun)

Mesures

H. en m 0,284 ; L. en m 0,440

Description

Plume, encre brune, lavis brun, rehauts d'or, sur papier lavé brun. Mis au carreau à la pierre noire. Repentir sur feuillet découpé et rapporté pour la figure de saint François. Découpé en forme de lunette et indication de marge dans la partie inférieure gauche de la feuille. Indications d'échelle en bas à gauche. Trait d'encadrement circulaire au pinceau et à l'encre brune et au pinceau et à l'or. Manque dans la partie gauche. Collé en plein

Sujet représenté

Scène (présentation, saint François d'Assise, agenouillé, Vierge, Christ, saint Pierre, saint André, saint Paul de Tarse, croix, épée)

Précisions sur le sujet représenté

Iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Le titre du dessin attribué par L. Conigliello est : Le Pardon d'Assise'. C'est F. Viatte qui a identifié ce dessin comme le projet d'une des fresques exécutées par Jacopo Ligozzi à partir de 1600, pour la cinquième lunette du mur ouest du cloître de San Salvatore du couvent des Ognissanti de Florence. (...) Outre la feuille du Louvre, on connaît onze autres dessins préparatoires à la série du cloître franciscain : les études pour Les Diables chassés d'Arezzo (le tableau fut ensuite exécuté par Giovanni da San Giovanni) et pour L'Approbation de la règle de l'ordre par le pape Innocent III du Kupferstichkabinett de Berlin (Inv. 22338 et 16501), Le Don du manteau, Le Baiser au lépreux, La Vêture des premiers disciples et Le Saint dictant la règle d'Oxford (Christ Church, Inv. 218-221), Saint François emporté au ciel par le char de feu de Chicago (Art Institute, Leonora Hall, Inv. 1922.31.61), La Rencontre dans Saint-Jean-de-Latran (autrefois à Paris dans le commerce d'art) et L'Institution du second ordre, sans oublier le détail du sultan dans La Prédication au sultan d'Égypte des Offices (nos 1336-1337 S). (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 20, p. 71). (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I 1560-1640, Paris, 1988, n° 247) E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 229 (Ligozzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Exposition

L'An V. Dessins des grands maîtres, Paris, Louvre, 1988, n° 17 - Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 20, p. 71.