Etude d'un vieillard drapé, de dos, se penchant en avant: apôtre

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 9061, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Etude d'un vieillard drapé, de dos, se penchant en avant: apôtre

Auteur / exécutant / collecteur

ZUCCARO Taddeo (d'après) ; anonyme

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1529 ; mort en 1566

Ecole

Romaine, ombrienne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : TIBALDI Pellegrino ; ANONYME ITALIEN

Matériaux et techniques

Pierre noire, blanc (rehaut), sanguine

Mesures

H. en m 0,407 ; L. en m 0,263

Description

Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc. Annotations : à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :Pelegrino Tibaldi da Bologna' ; à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :906. Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Vierge Marie, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Assomption de la Vierge, apôtre

Contexte historique

Genèse

Copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Considéré comme de la main de Pellegrino Tibaldi par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 193), ce dessin a été d'abord rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) et ensuite classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccaro en 1992 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui proposait d'y voir un dessin de Federico Zuccaro d'après son frère. En effet, le dessin, que depuis J. A. Gere (cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 59) a publié comme un original de Federico, reprend une étude de Taddeo conservée à Oxford (P II, 763 ; repr. in J. A. Gere, in Burlington Magazine, CVIII, 1966, p. 293 et note 16, repr. fig. 7), qui porte une note de la main de Federico : l-ultimo disegno di ma[no] d[el]la B[ea]ta / Anima di mio fratello Tadeo B[eata] M[emoria] / l'anno 1566 et que K. T. Parker (Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II : Italian School, Oxford, 1956, p. 406, n°763) a mis en relation avec l'un des Apôtres se penchant sur le tombeau de la Vierge dans l'Assomption de Trinità dei Monti, à Rome, à laquelle Taddeo travaillait au moment de sa morte P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 906 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : Pelegrino Tibaldi da Bologna ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Ecole Lombarde et au verso : Etude d'un Vieillard drapé vu par le dos / au crayon noir sur papier blanc -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).

Exposition

Cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 59 (Federico Zuccaro)