La tonte des moutons

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 8639, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

La tonte des moutons

Auteur / exécutant / collecteur

CAMPI Giulio

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né vers 1500-1507 ; mort en 1573

Ecole

Lombarde

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PRIMATICCIO Francesco ; PRIMATICCIO Francesco

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, blanc (rehaut), encre brune, lavis brun, pierre noire, papier (beige)

Mesures

H. en m 0,209 ; L. en m 0,311

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 00,024 m). Collé en plein

Précisions sur le sujet représenté

Charles V Empereur, oeuvre en rapport, Crémone, Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Animal, mouton, Entrée de Charles V à Crémone

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Classé à Primaticcio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec reserve, F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de K. Oberhuber confirmée par Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage). Une copie du dessin est conservée au Louvre (INV 8707). Selon G. Bora (cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580, The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Nàrodnì Galerie v Praze, 1995, n° 44), les deux feuilles seraient en rapport avec les décorations conçues par l'artiste à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone (1541) ainsi que des peintures du transept de l'église de San Sigismondo (1540-1542) Voir aussi : J. Adhémar, French Drawing of the XVI Century, New York, 1955, n° 33 ; G. Bora, in cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, Museo Civico e Vecchio ospedale, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 et 2.6.11 ; M. Tanzi in Dialoghi di Storia dell'Arte, 3, nov. 1966, p. 143 [compte rendu de l'exposition de Prague, 1995] ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 11.

Exposition

Cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Nàrodnì Galerie v Praze, 1995, n° 44