La Trinité et la Vierge en gloire

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7952, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

La Trinité et la Vierge en gloire

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Agostino

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1557 ; mort en 1602

Ecole

Bolonaise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : CARRACCI Ecole des

Période de création / exécution

4e quart 16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, papier (lavé, jaune), collé en plein

Mesures

H. en m 0,211 ; L. en m 0,182

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé en jaune. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)

Précisions sur le sujet représenté

Vierge Marie, Jésus-Christ, Dieu, Saint-Esprit, Christ, Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Vierge et la Sainte Trinité, Assomption de la Vierge, Sainte Trinité, Sainte Trinité en gloire, Vierge en Gloire

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, Alfonso IV d' ; Este, collection d' ; Modène, collection des ducs de dernière provenance : Este, Alfonso d'

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Pour une composition tardive non documentée, mais pour laquelle on conserve d'autres dessins : le Christ à Stockholm (inv. 918-63), plusieurs feuilles avec les figures du Christ et de Dieu le Père à Windsor (inv. RL 1821, 1826) et un dessin d'ensemble avec variante de composition au Fogg Art Museum à Harvard (Johnston, 1982, n° 32, inv. 1969-124). L'attribution du dessin du Louvre remonte à Pepper. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 292, p. 178) Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797 ; marque du musée (L. 1955).