La Vierge à l'Enfant dans un tondo

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7820, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

La Vierge à l'Enfant dans un tondo

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI l'un des (attribué à)

Ecole

Bolonaise

Période de création / exécution

4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, pierre noire, collé en plein

Mesures

H. en m 0,207 ; L. en m 0,178

Description

Plume et encre brune sur esquisse à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune :Sig Lod co Caratio. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau)

Sujet représenté

Scène biblique (Vierge à l'Enfant)

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Jésus Enfant, Christ, iconographie religieuse, Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Le style dérive directement de celui de Ludovico mais il est trop stéréotypé et trop dur pour être autographe. Les maladresses dans le traitement des bras de l'enfant sont particulièrement grossières. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 184, p. 146) J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 171 P. Nourri ? Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7658, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 4824 : Carracci Lodovico ; marque du musée (L. 1955).