L'adoration des bergers

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7748, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

L'adoration des bergers

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Ludovico (attribué à)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1555 ; mort en 1619

Ecole

Bolonaise

Période de création / exécution

1er quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1590 vers, 1600 vers

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire, collé en plein

Mesures

H. en m 0,254 ; L. en m 0,180

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire :sembra Ani.. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau)

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Marie sainte, Coccapani Paolo évêque de Reggio Emilia coll. particulière oeuvre en rapport, Jésus Enfant, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia, iconographie religieuse, Adoration des Bergers et des anges, Adoration des Bergers, Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Coccapani, Paolo dernière provenance : Princes d'Este

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,..., Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 102, p. 128) Monsignore Paolo Coccapani ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796 (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remise au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5193 : École des Carraches ; marque du musée (L. 1955).

Exposition

Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques. Exposés au musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française, Seconde partie, Paris, 1801-1802 (An X de la République), n° 60 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 1811, n° 71.