Etude pour le mur de la tribune du Duomo de Piacenza

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7731, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Etude pour le mur de la tribune du Duomo de Piacenza

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Ludovico

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1555 ; mort en 1619

Ecole

Bolonaise

Période de création / exécution

1er quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1605 vers, 1609 vers

Matériaux et techniques

Plume, lavis brun, encre brune, sanguine, crayon noir, pierre noire, collé en plein

Mesures

H. en m 0,434 ; L. en m 0,305

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine et à la pierre noire. Indications de mesures à la plume et encre brune. Annotation au crayon noir :Carra. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François?)

Précisions sur le sujet représenté

Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Procaccini Camillo, Rangoni Claudio évêque, Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Piacenza, Duomo, Piacenza, Duomo, oeuvre en rapport, décor d'architecture

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, Alfonso IV d' dernière provenance : Este, Alfonso d'

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Entre 1605 et 1609, Ludovico Carracci entreprend le décor à fresque du Duomo de Piacenza, en collaboration avec Camillo Procaccini. Ces fresques ont peut-être donné lieu à l'exécution de cartons, tous perdus. Ce projet, non exécuté, porte les armes de l'évêque Claudio Rangoni, commanditaire de la rénovation de l'église. Le parti pris illusionniste n'est pas sans évoquer un souvenir de la galerie du Palazzo Farnese. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 65, p. 118) G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, p. 70-74 ; C H. Wood, Agucchi, Ludovico Carracci and the monument to Cardinal Sega, at Piacenza, The Burlington Magazine, 1991, p. 431, fig. 6. Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène en 1796 (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet), remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1955).

Exposition

Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Moderna, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 62.