Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7707, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Ludovico

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1555 ; mort en 1619

Ecole

Bolonaise

Période de création / exécution

1er quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1600 vers, 1619 vers

Matériaux et techniques

Plume, pierre noire, encre brune, collé en plein

Mesures

H. en m 0,215 ; L. en m 0,155

Description

Pierre noire, plume et encre brune. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)

Sujet représenté

Scène (saint François d'Assise, agenouillé, Vierge, Christ, saint Jean l'Evangéliste, dans les airs)

Précisions sur le sujet représenté

Iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, collection d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, Alfonso IV d' dernière provenance : Este, Alfonso d'

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean évangéliste. Deuxième étude d'ensemble pour le tableau du Prado : Saint François à la Porziuncola, qui semble avoir été exécuté pour la cappellina du Palazzo Zambeccari di Reno à Bologne (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° 75). Une première pensée est conservée au British Museum (inv. 1977-12-10-2 ; N. Turner, Italian Baroque Drawings. British Museum Prints and Drawings Series, Londres, 1980, n° 38). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 48, p. 113) H. Bodmer, Drawings by the Carracci : An Aesthetic Analysis, Old Master Drawings, n° 8, 1933-34, p. 56 ; H. Bodmer, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 128, pl. 113 ; F. Viatte, cat. exp., 'Le Dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, 1973, n° 76 ; N. Turner, Italian Baroque Drawings. British Museum Prints and Drawings Series, Londres, 1980, p. 94 ; B. Bohn, The Drawings of Ludovico Carracci, Ann Arbor, 1982, n° 79, fig. 106-107 ; A. Emiliani et alii, Bologna 1584, Gli esordi dei Carracci e gli affreschi di Palazzo Fava, Bologne, 1984, sous n° 155 ; G. Feigenbaum, 1984, p. 376 ; H. Kurita, cat. exp. Tokyo-Nagoya, 1996, sous n° 58 ; Loisel Legrand, cat. exp., Sassuolo, 1998, n° 60 ; A. Brogi, 2001, p. 189 Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisi à Modène en 1796, remis au Museum en 1797 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7703, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 4858 : Carracci Lodovico ; marque du musée (L. 1955).

Exposition

Le Dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, (Le Petit Journal des grandes expositions), 1973, n° 76 - Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 60.