La Sainte Famille avec sainte Catherine et san Bernardino

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7499, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

La Sainte Famille avec sainte Catherine et san Bernardino

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Annibale (entourage)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1560 ; mort en 1609

Ecole

Bolonaise

Période de création / exécution

4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, papier (bleu), encre brune, lavis brun, pierre noire, collé en plein

Mesures

H. en m 0,263 ; L. en m 0,203

Description

Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, sur papier bleu. Collé en plein sur un montage dit de Ch. A. Coypel

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Joseph saint, Christ, Marie sainte, Reni Guido, Catherine de Sienne sainte, Bernardin de Sienne saint, Brizio Francesco, Ellesmere collection particulière oeuvre en rapport, Rio de Janeiro, Biblioteca National, oeuvre en rapport, Rome, Pinacoteca Capitolina, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Adoration de la Sainte Famille, Sainte Famille adorée par des saints, Sainte Famille avec sainte Catherine, Nouveau Testament, Reni, Guido, La Vierge avec l'Enfant, sainte Cécile et saint Antoine

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1752

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Coypel, Antoine ; Coypel, Charles-Antoine ; Angeloni, Francesco ; Mignard, Pierre dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Variante du dessin de la collection Ellesmere (J. M. Stock, Catalogue of the Ellesmere Collection of Drawings by the Carracci and others bolognese masters, Sotheby & Co, Londres, 1972, n° 19) et du dessin de la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro (n° I.II ; 532.089-1979-AA) attribué à Brizio par Hermann-Atorino (n° Z-10). Des trois feuilles, c'est celle de l'ancienne collection Ellesmere qui est la plus élégante et raffinée et donc attribuable à Ludovico lui-même. La Pinacoteca Capitolina conserve un petit tableau de dévotion : La Vierge avec l'Enfant, sainte Cécile et saint Antoine, donné à Reni par S. Pepper (Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologna 1580-1600, Bologne, Museo Civico Archeologico, 1988, n° 4, p. 327) qui semble dériver de cette composition répétée par l'entourage de Ludovico. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 159, p. 142) A. Brogi,'Disegni di Ludovico Carracci : alcune precisazioni, Arte a Bologna, Bollettino dei musei civici d'arte antica, Nuova alfa editoriale, 1990, p. 38-39, sous le nom de Ludovico ; R Morselli in Disegni Italiani della Biblioteca Nazionale di Rio de Janeiro, La collezione Costa e Silva, Pesaro, 1995, sous le n° 9 F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° 37 ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).