Académie d'homme assis de profil

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7362, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Académie d'homme assis de profil

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Annibale

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1560 ; mort en 1609

Ecole

Bolonaise

Période de création / exécution

1er quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1600 vers, 1619 vers

Matériaux et techniques

Sanguine, collé en plein

Mesures

H. en m 0,380 ; L. en m 0,247

Description

Sanguine. Collé en plein sur un montage anglais

Précisions sur le sujet représenté

Gatti gravure en rapport, Bologne, Palazzo Fava, Bologne, Palazzo Fava, oeuvre en rapport, Gatti, Conclusione dédiée au duc de Mantoue (gravure)

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Somers, Lord John ; Saint-Morys ; Resta, padre Sebastiano ; Crozat, Pierre ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

A rapprocher des décorations du Palazzo Fava, à Bologne. Ce dessin problématique qui a été présenté sous diverses attributions, semble se rapprocher du style de Ludovico après 1600 et pourrait avoir servi à préciser la position d'une figure identique mais inversée dans la gravure : Conclusione dédiée au duc de Mantoue, gravée par Gatti (B. Bohn, Italian masters of the sixteenth century, The illustrated Bartsch, n°39-2, 1996, Bartsch 39, part 2, p. 151-154). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 51, p. 114) C. Goldstein, Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy, Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 95, fig. 59 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 166 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, sous n° 75 ; J. Wood, Padre Resta as a collector of Carracci drawings, Master drawings, Volume XXXIV, n° 1, 1996, p. 28, fig. 27 Padre S. Resta ; Lord Somers, n° c 47 ; Crozat : n° 56 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marques du musée (L. 2207 et L. 1886).